Alimentation Le Metaplan
Fiche Méthodo 01
Le Metaplan®
La technique Metaplan® sollicite la créativité d’un groupe en s’appuyant sur la participation des personnes,
la visualisation et la structuration de leurs idées [1].
Cette technique vise à :
-améliorer l’efficacité des groupes de travail ;
-prendre en compte toutes les opinions ;
-susciter la participation et l’interaction.
Quelques règles d’utilisation du Metaplan®
L’animateur doit :
• s’assurer que tous les participants savent lire et écrire ;
• veiller à l’application de règles de communication respectueuses des uns et des autres :
-chacun doit pouvoir s’exprimer ;
-chacun écoute et respecte les paroles exprimées par les autres ;
• prendre en compte toutes les propositions émises par le groupe ;
• rester neutre.
Déroulement de l’animation Metaplan®
Une animation Metaplan® peut s’organiser avec un groupe de 5 à 20 personnes et dure de 1h30 à 2h.
1. L’animateur expose les règles de l’animation, notamment les modalités de discussion et le rôle du
matériel.
2. Il propose une question ouverte qui interpelle les personnes et correspond à leurs expériences
et opinions.
3. Chaque participant est invité à écrire individuellement ses réponses sur des cartons : un carton exprime
une idée en 3 ou 4 mots.
4. L’animateur lit ensuite chaque carton.
5. Avec l’aide du groupe, il classe les cartons par thème et les colle sur le poster.
6. Chaque groupe thématique ainsi constitué est relu et discuté par le groupe qui lui donne un titre.
7. Le compte rendu est établi, si possible, sous forme d’une photographie du poster.
Exemple d’utilisation du Metaplan® avec des adolescents
Il s’agit de :
-faire émerger les représentations des adolescents ; par exemple, représentations sur l’acte
alimentaire (action de s’alimenter) ;
-identifier les différents regroupements possibles (par exemple, les différentes dimensions de l’acte
alimentaire).
Déroulement
-La question peut être : « Manger, ça vous fait penser à… ? » ; « Qu’est-ce que manger représente
pour vous ? », etc.
- L’animateur classe les réponses en les regroupant par catégorie.
-Le groupe discute ensuite de ces représentations.
Références
[1] Metaplan® [Site internet]. Versailles : Metaplan®, Michel Borcier Sarl.
En ligne : www.metaplan.fr [Dernière consultation 05/01/2006]
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